L’entretien de la maison au naturel : un enjeu, aussi, pour votre santé !

Couverture du livre de Raffa avec dessins sur fond bleu

Connaissez vous ce petit livre bleu au format carré ?
Si ce n’est pas le cas, je vous invite à vous y intéresser !
L’auteure prénommée, RAFFA, une biologiste française, nous explique comment fabriquer soi-même ses produits d’entretien pour toute la maison ; vous y trouverez tout un tas de recettes faciles à préparer ; vous pourrez ainsi, à la fois, faire des économies et préserver la planète. Et surtout, encore plus important : préserver votre santé !
Comme le rappellent les éditrices, en introduction de ce livre :
« nos placards sont encombrés de produits chimiques, polluants, chers et pas toujours efficaces : 1 pour les meubles, 1 pour les sols, 1 pour la plaque de cuisson, 2 ou 3 pour la salle de bains et la cuisine, d’autres pour le petit coin…Ce douloureux inventaire sonne comme un appel au secours, une urgence de premier plan ».

De quoi ai-je besoin pour fabriquer mes produits d’entretien ?

Seulement quelques produits sont indispensables pour entretenir sainement votre maison : vinaigre d’alcool, bicarbonate de soude, cristaux de soude, savons, percarbonate de soude, sel et dans une moindre mesure, l’huile d’olive.
Je n’ai pas parlé d’un autre ingrédient classé dans les indispensables : les huiles essentielles ; car j’y ai rarement recouru en raison d’un coût qui devient rapidement assez élevé…à quelques exceptions près, par exemple, pour désodoriser ; c’est là où les huiles essentielles s’avèrent merveilleuses voire, indispensables.

Le reste des ingrédients dont parle RAFFA entre dans la catégorie « ingrédients utiles ».
Personnellement, je ne les ai jamais utilisés. Mais pourquoi pas y avoir recours, pour des utilisations très spécifiques, comme par exemple, enlever tel type de tache sur un vêtement ?

Cependant, rien qu’avec les ingrédients de base, il y a largement de quoi faire !
Vous trouverez des recettes pour des produits que vous pouvez préparer à l’avance, comme par exemple, le désinfectant multi-usages ou la poudre à récurer mais aussi, des préparations à réaliser au coup par coup, comme par exemple pour le débouchage de la plomberie.

De la cuisine à la salle de bains, en passant par les toilettes, tout un tas d’astuces vous seront livrées ;
y compris pour l’entretien des meubles, de la lessive, et même, des objets du quotidien.

Il y a une recette que je n’ai pas trouvée dans ce livre mais que j’ai découverte sur internet et qui fait des merveilles dans ma salle de bains : je vous la livre ici !
Il s’agit d’un anticalcaire naturel, épatant pour décaper les parois de douche, la robinetterie, les bacs de douche et les vasques et ce, sans vous échiner à frotter ou gratter.
Il suffit de mélanger 2 volumes de vinaigre pour 1 volume de produit vaisselle dans un pulvérisateur.
Quelques pulvérisations et après 1 à 2h, rincez abondamment. Ce produit s’avère être aussi un excellent dégraissant.

Voilà, chers lecteurs ! J’espère que ce dernier article, avant parenthèse estivale, vous aura plu.
Il me reste à vous souhaiter de passer de bonnes vacances…en bonne santé !

PS/ Si mon enthousiasme pour ce livre vous paraît suspect, je précise toutefois qu’il est totalement désintéressé !