D’après le livre de Frédéric SALDMAN « Prenez votre santé en mains ».
L’auteur à succès nous livre une solution simple, naturelle et totalement gratuite pour se débarrasser des pulsions alimentaires : stimuler son nerf vague !
Ce précieux allié, également appelé nerf pneumogastrique, constitue la principale voie de communication entre le cerveau et les organes digestifs.
Il faut savoir que le système digestif contient des centaines de millions de neurones.
Voilà pourquoi on parle du ventre comme de notre 2ème cerveau !
En pratique : des informations sont transmises de notre système digestif au cerveau par le nerf vague. Et inversement.
Autre donnée essentielle, le nerf vague joue un rôle dans la sécrétion de la sérotonine, cette hormone bien connue, responsable de notre bien-être mais qui a aussi en charge le contrôle alimentaire.
Il est intéressant de savoir, que 95% de la sérotonine est produite par le système digestif.
Que se passe t-il dès lors que le nerf vague est activé ? nous ressentons une sensation de satiété ainsi qu’un sentiment de bien-être lié à la sécrétion de la sérotonine.
C’est ainsi que, par des exercices simples, vous pouvez prendre le contrôle de votre nerf vague pour reprendre le contrôle de votre poids.
Comment stimuler mon nerf vague ?
Il existe de très nombreuses méthodes…
De la plus simple à la plus élaborée : mouvement, chant, rire, respiration,…
Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à vous rendre sur le net et à consulter les nombreuses vidéos qui sont consacrées à ce sujet.
Vous constaterez à quel point le nerf vague est important et vous découvrirez tous ses pouvoirs, qui dépassent largement la problématique des fringales.
En effet, stimuler le nerf vague peut également vous aider à lutter contre le stress, l’anxiété, les insomnies et les inconforts digestifs de tous ordres. Nous y reviendrons dans un prochain article…
Mais revenons à notre sujet : Frédéric SALDMANN nous livre 2 méthodes de stimulation de ce nerf.
Des exercices qui sont à pratiquer AVANT les repas, en étant assis tranquillement.
1ère méthode : remplir votre bouche avec de l’eau tiède en veillant à bien gonfler les joues.
Il faut que votre langue soit complètement immergée. La bouche pleine doit être maintenue fermée avec les joues bien tendues durant 3 minutes. Pendant ce temps, vous devez respirer tranquillement et profondément par le nez, le plus lentement possible.
Variante de cette 1ère méthode : vous pouvez provoquer vous-même une hypersalivation pour remplir progressivement votre bouche jusqu’à avoir la cavité buccale sous tension (vous pouvez imaginer que vous buvez un jus de citron pur, vous verrez, cela active la sécrétion de salive). Comme pour la 1ère méthode, la langue doit être totalement immergée. Et vous devez rester ainsi durant 3 minutes en veillant à respirer lentement par le nez.
A l’issue des 3 minutes, vous pouvez recracher le contenu de votre bouche ou l’avaler progressivement par petites gorgées.
Le résultat est étonnant, la sensation de faim disparaît au profit d’un sentiment de plénitude.
Tant que vous n’avez pas repris les commandes de vos apports alimentaires, vous pouvez recommencer cet exercice avant chaque repas.
2ème méthode : toujours en position assise, exercez-vous à contracter le ventre comme si vous vous apprêtiez à recevoir un coup de poing. Cette contraction musculaire permet de stimuler le nerf vague. Une fois que vous êtes contracté, administrez-vous un léger coup de poing sur cette zone pour tester la résistance ainsi constituée. Répétez cet exercice une 2ème fois mais sans vous donner le petit coup de poing, et cela 15 fois de suite avant chacun des 3 repas.
En dehors de l’effet coupe-faim et du bien-être obtenus, vous agirez de façon efficace pour stimuler les muscles du ventre et cela vous aidera en prime à retrouver un ventre plus plat.
Attention : ces méthodes sont efficaces !
Elles peuvent, dans certains cas, être contre-indiquées.
Documentez-vous sur le sujet et n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.
En cas de malaise vagal, qui pourrait survenir si le nerf vague est trop activé, il faut stopper l’exercice.
Pour comprendre la rapidité d’action de cette méthode, il faut garder en mémoire que les messages transmis par les nerfs atteignent des vitesses fulgurantes pouvant aller jusqu’à 400km/h.
Le nerf vague stimulé réagit au quart de tour, en envoyant des influx au cerveau pour freiner l’appétit tout en provoquant la sécrétion de sérotonine.
Source : « Prenez votre santé en mains » de F. SALDMANN
Vous pourrez commander cet ouvrage à la FNAC à POITIERS