L’ infusion
C’est la préparation la plus simple. Elle se fait à partir des parties tendres de la plante, celles qui peuvent se laisser facilement « pénétrer » par l’eau, à savoir la plupart des feuilles et des fleurs.
Afin de réaliser une infusion vous devez faire chauffer de l’eau de source jusqu’à ébullition.
Versez ensuite l’eau sur la quantité de plantes choisies ou sur le sachet que vous avez acheté déjà prêt à l’emploi. Couvrez et laissez infuser.
Après une dizaine de minutes, filtrez et buvez l’infusion.
Le temps d’infusion varie selon la plante utilisée.
La quantité de plante nécessaire pour faire une infusion varie selon le type de plante et les auteurs. En moyenne, on compte 20 à 30 grammes de plante.
Une décoction
Cela se fait lorsque vous devez utiliser les parties plus dures et charnues d’une plante, comme c’est le cas pour l’écorce, certaines feuilles dures, les branches ou les racines.
Placez la plante ou le mélange de plantes choisies directement dans une casserole en acier inox dans laquelle vous aurez mis de l’eau froide.
Portez à ébullition, baissez le feu et laissez frémir l’eau pendant une période qui peut aller de deux à trois minutes jusqu’à une vingtaine de minutes selon les recettes (fiez-vous aux indications de la recette). Eteignez le feu et couvrez. Laissez infuser encore pendant dix à quinze minutes. Filtrez et buvez.
Vous pouvez boire vos tisanes tout au long de la journée, jusqu’à19h, du fait de leur effet diurétique.
Source : « Phytothérapie, tout savoir pour bien commencer » / Dossier spécial Plantes & Bien-Être