Quelles huiles essentielles utiliser pour les bobos d’hiver de mon enfant ?

Flacon artisanal d'huile essentielle sur bouquet

Parlons tout d’abord prévention…

Voici un rituel préventif, utile lorsque vous mettez votre enfant chez la nounou, en crèche ou à l’école et que vous voulez éviter qu’il tombe malade : mettez de l’huile essentielle d’eucalyptus radié pure (eucalyptus radiata) sur la voute plantaire de ses 2 pieds ; à cet endroit, la peau n’est pas du tout sensible et l’on a accès à tout le corps ainsi que la réflexologie plantaire le démontre.

Attention : achetez bien « eucalyptus radiata » et NON : « eucalyptus globulus » qui est interdite chez l’enfant.

Voici le dosage pour eucalyptus radiata :

  • 1 goutte sous chaque pied avant l’âge de 6 mois,
  • 2 gouttes de 6 mois à 1 an,
  • 3 gouttes à partir de 1 an.

Un flacon d'huile essentielle posé sur des fleurs de lavande séchées

Vous pouvez aussi opter pour de l’huile essentielle de ravinstara (cinnamomum camphora) ou de lavande fine (lavandula angustifolia). Ce qui permet de 6 mois à 1 an, d’appliquer sous les pieds, 2 gouttes huiles essentielles différentes ou 3 gouttes d’huiles essentielles différentes dès l’âge de 1 an.

Que faire en cas de début d’infection : nez qui coule, petite toux, râle au niveau des bronches… ?

On va pouvoir utiliser les mêmes huiles essentielles, mais en les appliquant sur une autre zone.

Pour l’enfant de moins de 6 mois, on place bébé sur le ventre, on applique au préalable, entre ses omoplates, un peu de macérat huileux de calendula (souci) puis on ajoute 2 gouttes d’huile essentielle de ravintasara ou d’eucalyptus radié et on masse délicatement entre les omoplates (zone des poumons).
Ce massage peut se faire 3 à 4 fois par jour, le matin, l’après-midi et le soir, le temps de l’encombrement.

Enfant allongé sur un lit qui se mouche
Petite fille enrhumée

Pour l’enfant de plus de 6 mois, vous pouvez faire cette application sur le thorax et sur les omoplates, à raison de 2 ou 3 gouttes de chaque côté (toujours en appliquant au préalable du macérat huileux de calendula) jusqu’à 3 fois par jour.

ATTENTION : ensuite, il faut couvrir le corps de bébé, par exemple, avec un body, afin qu’il ne se touche pas le corps et s’en mette dans les yeux !

Que faire en cas d’otite ?

Si vous le souhaitez, 2 solutions s’offrent à vous avant d’opter pour les traditionnels antibiotiques…

Soit un massage doux derrière les 2 oreilles (même si une seule est prise) en longeant l’os de la mâchoire jusqu’à la zone des ganglions avec du macérat de millepertuis (vocation anti-inflammatoire et très bien toléré par la beau des bébés) auquel on ajoute ensuite, 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié ou 1 goutte d’eucalyptus radié et 1 goutte de ravinstara.
Vous pouvez également réaliser ce massage 3 fois par jour.

Soit l’application d’argile verte derrière le lobe de l’oreille, argile dite en « grains de concassée » préalablement humidifiée (type ARGILETZ) ; évitez les pâtes toutes prêtes qui contiennent potentiellement des conservateurs.
En pratique, vous placez l’argile dans un bol (ne jamais utiliser de cuillère en métal mais une cuillère plastique, porcelaine ou bois), vous la recouvrez d’eau minérale à température ambiante, vous attendez 5 minutes environ puis vous mélangez ; vous devez obtenir une consistance type dentifrice ; ensuite, vous appliquez l’argile en couche épaisse (au moins 1 cm d’épaisseur si ce n’est 2) derrière l’oreille, sur tout le pourtour ; à cet endroit, le pavillon permet à l’argile, si elle n’est pas trop liquide, de tenir toute seule ; il suffit d’occuper votre enfant à une activité, assis au calme ; mais si vous préférez, vous pouvez recouvrir l’argile d’un papier essuie-tout, en veillant surtout à ne pas l’écraser, puis vous maintenez l’ensemble en place grâce à une bande extensible ou un foulard.

Enfant se tenant la tête

Je vous encourage vivement à tester cette solution car une seule application et seulement 15 minutes de pause suffirait pour éradiquer l’otite. A tester impérativement !!

Quelles sont les précautions d’emploi de ces remèdes naturels ?

Pour l’argile : pas de cataplasmes d’argile chauds chez l’enfant de moins de 7 ans.

Pour les huiles essentielles

POUR RAPPEL

-Toujours choisir vos huiles essentielles bio et chémotypées. Vérifier que vous achetez bien la bonne huile essentielle en vous référant au nom latin de la plante.

– Les huiles essentielles sont très puissantes, et les bébés étant très sensibles, il faut utiliser ces huiles en respectant scrupuleusement les consignes !

– D’une manière générale, les huiles essentielles sont interdites aux femmes enceintes et allaitantes et sont à éviter avant l’âge de 7 ans chez l’enfant.

– Cependant, il existe 4 exceptions : 4 huiles essentielles que vous pouvez utiliser en toute sécurité chez l’enfant, dès 3 mois, en application cutanée uniquement : ravintsara, eucalyptus radié, lavande fine et une huile dont nous n’avons pas parlé : l’huile essentielle de mandarine (citrus reticulata blanco).