Quelles sont les règles à suivre en cas de constipation ?

Comment allez-vous ?
Cette expression serait apparue au Moyen Age.
A l’époque, l’indicateur essentiel de la santé étaient les selles.
La question « comment allez-vous ? » que posaient les médecins était donc, ni plus ni moins, qu’une façon délicate et détournée, de demander au patient comment étaient ses selles !
Ce temps est loin…mais l’expression est restée dans les annales ( !!!). Pourtant, notre pudeur sur ce sujet n’a pas pris une ride ! Alors, brisons le tabou et abordons un sujet dont vous êtes nombreux à souffrir au quotidien : la constipation.

Si vous souffrez de cet inconfort, il est utile (et parfois, suffisant), de vous poser les bonnes questions et d’agir en conséquence…

Bougez-vous suffisamment ?

Pour cela, pas besoin d’être sportif…Marcher c’est déjà bouger.
L’OMS recommande a minima 10 000 pas par jour…Selon d’autres sources, 7000 seraient suffisants. A vous de vous faire votre opinion sur le sujet et surtout, d’adapter ces normes en fonction de vos contraintes.


Buvez-vous suffisamment ?

Un verre est posé sur une table

Contrairement à ce qu’on peut lire et entendre régulièrement sur le sujet, la quantité suffisante d’eau varie d’un individu à l’autre pour une raison fort simple : chacun est différent ! Pour savoir ce que vous devez boire dans une journée, voici un très bon moyen : vos urines doivent être de couleur jaune paille : si elles sont trop foncées, c’est que vous ne buvez pas assez, si elles sont blanches, c’est que vous buvez trop et là, vous fatiguez inutilement vos reins.


Votre alimentation est-elle adaptée ?

Consommez-vous suffisamment de matières grasses, de fibres (fruits, légumes), de légumineuses ? Ce sont les principaux axes concernant l’alimentation. Mais là aussi, selon les sources, les auteurs, les spécialistes, on trouve tout un tas d’informations, parfois même contradictoires. Donc, le bon réflexe à adopter, c’est de vous faire votre propre opinion après vous être documentés sur le sujet. Il faut suffira ensuite de tester et ainsi, vous pourrez constater par vous-même ce qui vous convient le mieux.


Avez-vous essayé cette posture ?

Sinon, dernier conseil…Avez-vous essayé de poser vos pieds sur un petit tabouret quand vous allez aux toilettes afin que vos genoux soient au-dessus de vos hanches ? Certes, cela n’est pas très glamour, mais en soi, c’est déjà efficace !

Si vous en doutez, pensez à vos enfants : sur le petit pot, ils ont naturellement cette position mais ensuite, quand ils passent par les toilettes adultes, ça peut se compliquer pour eux… Proposez-leur un tabouret pour qu’ils puissent y poser leurs pieds et vous verrez bien ce qui se passe…

Si tous ces conseils ne suffisent pas, pas de panique ! Il existe, dans la nature, de nombreuses plantes qui peuvent vous aider.

Pour en savoir plus, RV dans un prochain article !
Et pour des conseils plus personnalisés, vous pouvez vous rendre à mon cabinet de Smarves.

Source : Caroline GAYET, Académie de Phytothérapie