La santé cardiovasculaire après 50 ans

Comment vieillir le mieux possible ? C’est la question que nous sommes nombreux à nous poser…
Car aux abords de la cinquantaine, et parfois même avant, nous commençons à subir un certain nombre de désagréments. La mémoire, la sphère cardio-vasculaire, les articulations et tendons ainsi que la digestion peuvent commencer à donner des signes de faiblesse même pour ceux d’entre nous qui avaient été épargnés jusqu’alors, grâce à un terrain favorable.

Ces sujets constituent les 4 principaux piliers anti-âge sur lesquels nous pouvons agir pour vieillir le mieux possible.

Dans notre précédent article, nous avons parlé de la mémoire.
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la santé cardio-vasculaire.

Hypertension artérielle, athérosclérose, diabète ou hypercholestérolémie…les sujets qui fâchent ne manquent pas !

Serez vous surpris si je vous dis qu’une bonne santé cardiovasculaire, passe avant tout, par l’activité physique et l’hygiène alimentaire ?

En effet, il est important de maintenir un poids « santé ».
Plus vous êtes lourd(e), plus votre coeur se fatigue. Et plus vos articulations souffrent, comme nous le verrons dans un prochain sujet.

Parfois, l’hypertension est due à un surpoids. Dans ce cas, une simple perte de poids peut contribuer à normaliser la tension.

Le tabac entre évidemment en ligne de compte, ainsi que l’hérédité familiale.

Une bonne alimentation et une activité physique quotidienne, constituent la meilleure prévention qui soit.

S’agissant de l’hypertension, une mise en garde supplémentaire s’impose : attention au sel.
Nous devrions en consommer autour de 4g par jour, alors que nous sommes le plus souvent proches des 10g !

Pour ceux qui souffrent de cette pathologie, plusieurs pistes s’offrent à vous :

  • Cesser de saler vos eaux de cuisson,
  • Limiter l’emploi du sel dans les assaisonnements et prendre l’habitude de ne pas ressaler vos plats
  • Ne pas hésiter, quand vous cuisinez, à utiliser aromates et épices diverses ; il existe aussi des préparations à base de mélanges d’herbes et/ou épices qui peuvent être consommés comme substitut au sel,
  • Limiter les produits très salés notamment : charcuteries et produits de salaison divers, plats industriels et de traiteur, gâteaux apéritifs…

Quels sont les remèdes naturels pour la PREVENTION
des maladies cardio-vasculaires ?

  • Les omega 3 sont bénéfiques pour la souplesse de la paroi artérielle. Ils évitent les excès de mauvais cholestérol et l’accumulation des triglycérides.
  • La plante phare de la protection cardio-vasculaire reste l’olivier. Elle agit sur le cholestérol, le diabète et l’hypertension ; ce sont 3 « maladies de civilisation » qui ont explosé avec la sédentarité, l’augmentation du niveau de stress, la perte de qualité alimentaire conjuguée à ses excès, les pollutions diverses…

    Une tisane préventive, après 50 ans, sera toujours bénéfique à raison de 2 cuillères à soupe dans 50cl par jour.
    Vous pouvez aussi opter pour une teinture mère à raison de 30 gouttes matin et soir ou des gélules dosées à 500mg matin et soir.

    Parmi les plantes qui peuvent être choisies en complément, on trouve :
  • Contre le cholestérol et l’excès de triglycérides, le romarin (de préférence en gélules),
  • Contre l’hypertension, le métabolisme des graisses, et le renforcement du système immunitaire : l’ail blanc (1 gousse par jour dans vos plats), l’ail des ours (en tisane ou en teinture mère) ou l’ail noir (en complément alimentaire ou en gousse) qui décuple les propriétés cardiovasculaires
  • Contre tous les troubles du rythme cardiaque notamment, extrasystoles, tachycardie, palpitations, hypertension, la fleur d’aubépine. Cette plante a un effet bétabloquant naturel et régule le rythme cardiaque.
    Attention… il s’agit bien de la fleur d’aubépine et non, des sommités fleuries qui agissent plutôt sur le stress et la nervosité. Mais si votre hypertension ou vos palpitations sont dues à des contrariétés, l’aubépine en sommité peut suffire, sans que vous ayez à prendre de médicament chimique. Parfois, on peut associer fleur et sommités, tout dépend dans quoi vous vous reconnaissez…

    Astuce : avec un tensiomètre, 2 fois par jour aux mêmes heures, assis et au repos, vous pouvez prendre votre tension et donc, en fonction des résultats, adapter vos dosages.

    En synthèse
    – Contre l’hypertension : ail, olivier et aubépine est un trio intéressant
    – Pour la gestion des graisses, choisissez l’olivier et le romarin et vous pourriez ajouter utilement l’artichaut (en tisane, teinture-mère ou gélule).

Quelles sont les contre-indications pour ces plantes ?

Dans la paume de sa main une femme a collé un post-it marqué d'une croix


Olivier : pas de contre-indication sauf pour les femmes enceintes et allaitantes., ce qui au-delà de 50 ans, devrait être assez rare ! De plus, cette plante s’ajoute aux traitements en cours (anti-cholestérol, hypertenseurs…) mais s’agissant de prévention, vous n’êtes pas censés être dans ce cas. Si néanmoins vous prenez de l’olivier et que vous êtes sous traitement, ne prenez que de petites quantités.

Ail : c’est un léger fluidifiant du sang, il convient d’en diminuer la dose si vous êtes sous anti-coagulant.

Romarin : Interdit chez les épileptiques, les asthmatiques, les femmes enceintes et allaitantes, les bébés ; pas recommandé en cas de cancer hormono-dépendant ou mastose ; à éviter en cas de calculs biliaires et d’allergie aux astéracées. Ne pas consommer après 17h, car le romarin est stimulant.

Artichaut : interdit en cas de calculs biliaires, maladie hépato-biliaires et allergie aux astéracées ; pour les personnes sujettes aux ballonnements, à consommer modéremment.

Omega 3 : fluidifiants du sang (cesser 3 jours avant une intervention chirurgicale) et s’ajoutent aux anti-coagulants et anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Source : Caroline GAYET, ateliers de phytothérapie