La digestion après 50 ans

Mémoire, sphère cardio-vasculaire, digestion et articulations constituent les 4 principaux piliers anti-âge sur lesquels nous pouvons agir en prévention, pour vieillir le mieux possible.

Aujourd’hui, nous allons voir comment entretenir ou améliorer une bonne digestion.

En quoi la digestion devient elle problématique en vieillissant ?

Les dommages potentiels existent à plusieurs niveaux…
Dans la salive, nous avons de moins en moins d’enzymes.
Le sphincter de l’œsophage, quant à lui, perd en tonicité ce qui peut générer des reflux du contenu stomacal avec brûlures, aigreurs…
Le foie génère moins de bile et le pancréas, moins de sucres pancréatiques ; ce qui fait que la digestion des graisses est plus problématique.
La motilité intestinale (mouvements du colon) diminue, entraînant des risques accrus de constipation.

Donc, si vous avez passé la cinquantaine et que vous souffrez déjà de quelques-uns de ces inconforts, voilà une bonne occasion de rappeler ici quelques règles élémentaires ; elles peuvent, à elles seules, grandement améliorer les choses :

  • Ne pas boire en mangeant (mais 5 minutes avant un repas et 1h après, oui !)
  • Manger le cru avant le cuit
  • Et surtout : bien mastiquer ! C’est la base d’une bonne digestion.

Quelles sont les plantes amies de ma digestion ?

Vous pouvez prendre de la réglisse, en fin de repas, sous forme de tisane, si vous êtes de ceux qui apprécient cette plante et que vous ne souffrez pas d’hypertension.
Celle-ci offre un double avantage : pour les personnes qui surveillent leur poids, cela évite de terminer le repas par un dessert tout en apportant une note sucrée. Mais surtout, la réglisse a une action préventive sur le reflux gastrique en protégeant l’estomac. Elle prévient aussi gaz et ballonnements et elle a une légère action laxative.
NB/ Pour les hypertendus, vous pouvez remplacer la réglisse par de la camomille matricaire.

Si toutefois, l’action préventive sur les reflux n’était pas suffisante, n’hésitez pas à prendre en complément, des gouttes de bourgeons de figuier.
Nous en avons déjà parlé dans notre article concernant stress, angoisses et anxiété, car c’est un bon calmant du système nerveux. Mais c’est aussi un excellent produit anti reflux. Voilà un bon moyen de faire d’une pierre 2 coups si vous souffrez de ces 2 symptômes…

Si vous avez des quintes de toux sèches le soir, dues à ce reflux, il sera utile de compléter par du lithotame, une algue qui agit comme un correcteur naturel du déséquilibre acido-basique dans le corps. Une petite cuillère à café de poudre (au goût un peu plâtreux, type « Smecta ») dans un peu d’eau le soir au moment du coucher, ou dans une yaourt ou une compote, fait beaucoup de bien et peut permettre d’éviter de consommer les médicaments antiacides dits « IPP » qui ne sont pas sans danger…
Attention : ne pas utiliser de cuillère en métal.

Pour les transits paresseux, la plante de première intention est le psyllium. Mais revoyez d’abord les règles hygiéno-diététiques d’un bon transit. Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez opter pour des plantes qui vont stimuler la production de bile du foie.

Rendez-vous chez votre herboriste préféré, à Poitiers ou ailleurs…Il saura vous conseiller ses propres synergies de plantes pour préparer vos tisanes ; sans doute, parmi des plantes comme le pissenlit, le romarin ou l’aubier de tilleul, le séné ou la rhubarbe,…

En pratique : vous pouvez consommer une synergie de plantes sous forme de tisanes en soirée et prendre en complément, le même soir, ou sinon, le lendemain matin, une cuillère à café de psyllium dans une soupe, une compote, un yaourt ou un verre d’eau.

Pour les personnes qui ont tendance, au contraire, à avoir un transit accéléré, on recommandera plutôt les bourgeons de noyer. Ce sont de bons assainissants de la flore intestinale, qui agissent sur cette problématique, tout en luttant contre les candidoses, avec des symptômes au niveau de la flore intestinale, vaginale ou buccale.
Les bourgeons de noyer présentent par ailleurs des vertus intéressantes pour lutter contre le diabète et le pré-diabète.
Il faut prendre 10 gouttes 2 fois par jour en dehors des repas.

En cas de mauvaise haleine (halitose), et après diverses vérifications préventives notamment, au niveau dentaire, il faut détoxifier le foie. Vous pouvez choisir parmi les plantes ci-dessus ou bien des mélanges tout prêts, en magasins bio par exemple, qui contiennent romarin, chardon-marie, curcuma, desmodium, boldo, fumeterrre…
Toutes ces plantes soutiennent l’action du foie et sont à prendre en tisane, ou bien, sous forme d’ampoules ou de poudre.

Pensez aussi, dans tous les cas, une fois par an minimum, à faire une cure de probiotiques. Car, passé la cinquantaine, la flore intestinale compte beaucoup moins de bifido-bactéries. Orientez votre choix vers des probiotiques « Seniors » qui en contiennent en plus grand nombre. Et sachez qu’il existe toutes sortes de probiotiques spécifiques axés sur la constipation, les infections urinaires, les mycoses ou encore, les transits accélérés.

En pratique : si vous ne souffrez d’aucun de ces symptômes, optez pour un probiotique séniors « générique ». Sinon, achetez des probiotiques spécifiques à votre cas.
Attention : toujours les prendre à distance des repas (le matin à jeun ou 2h après le dîner) sous peine d’annihiler leurs effets.

En cas de problèmes multiples au niveau du système digestif, vous pouvez aussi vous tourner vers la chlorophylle, en gouttes ou en gélules. C’est un assainissant du tube digestif, qui soutient le foie, alcalinise le corps, soutient l’activité enzymatique. Elle aide à tous les étages de la digestion. Vous la trouverez auprès des laboratoires Catalyons ou Solaray, par exemple. Il faut prendre 1 gélule en fin de repas le midi ou le soir ou 15 gouttes dans un verre d’eau le midi et le soir.

Précautions et contre-indications

  • Réglisse : contre indiquée pour les hypertendus. Interdit femmes enceintes et allaitantes, enfant, insuffisance rénale, manque de potassium, traitements à la digitaline et dérivés (cœur), corticostéroïdes, diurétiques, contraceptifs oraux et laxatifs.
  • Bourgeons de figuier : aucune contre-indication.
  • Lithotame : contre indiquée en cas de calculs rénaux d’origine calcique.
  • Psyllium : différer d’au moins 1 heure voire 2, de la prise d’autres médicaments dont la pilule contraceptive ; interdit en cas de risque d’occlusion intestinale ; boire de l’eau après la prise.
  • Probiotiques : aucune contre-indication mais à adapter à votre cas.
    NB/ à titre préventif, vous pouvez opter pour des cures d’1 mois (idéalement, à l’entrée du printemps et de l’automne) ; à titre curatif, il est vivement recommandé d’en prendre après une cure d’antibiotiques.
  • Chlorophylle : aucune contre indication, elle peut être consommée par tous, à tout âge avec ou sans traitement médicamenteux en cours.
    NB/ pour faire disparaître la coloration verte qu’elle laisse sur la langue, buvez un verre d’eau après l’avoir consommée.
  • Bourgeons de noyer : pas de contre-indication.



Source : Caroline GAYET, ateliers de phytothérapie